Butch Cassidi

Beaucoup de gens savent que les classiques occidentaux dans le film Butch Cassidy et Sundance Kid (1969) effectué par Paul Newman et Robert Redford sont fameux, mais moins de gens savent que le tiret a été basé sur une histoire réelle, et encore moins de personnes savent que Butch Cassidy et le Sundance Kid sont passés ses derniers jours en Bolivie, plus concrètement dans Tupiza.

Le 7 novembre 1908 était un matin clair et brillant à San Vicente, un petit village minier au nord de Tupiza, situé à 4.200 m/s/n/m dans les puissantes montagnes de la Cordillère Occidentale où le soleil frappait sur les sommets des Andes. Le capitaine Justo Concha du Régiment Abaroa, une unité de cavalerie de l'armée bolivienne, a regardé au-dessus de son fusil à la maison laquelle était sous surveillance toute la nuit et il n'y avait toujours pas de signe de vie de ces deux bandits qui se cachaient là-bas. Les trous dans les murs ont été des témoins silencieux de la fusillade lourde de la nuit précédente; le Capitaine a ordonné au propriétaire de la maison, appelé Bonifacio Casasola, qu'il allait jeter un coup d'oeil à côté de lui à la maison à l'intérieur. Casasola, qui est fatigué et couvert par les canons de la poignée de soldats qui l'accompagnaient, s'est approché de la porte et le son de clic des soldats en débloquant ses rifles prêts à tirer était la seule chose entendue. La tension a été suspendue dans l'air jusqu´au moment où Casasola réussit à crier au capitaine. En écoutant, celui-cis´est mis à courir et il est monté à la maison avec son revolver à la main pendant que Casasola a remarqué avec la main en direction des deux hommes qu'ils étaient à l'intérieur - dans une flaque de sang tous les deux ont été stupéfaits par la scène. Le fusil à la main, Concho a regardé le tout et par des instants il est resté paralysé lorsqu´ il s'est rendu compte que Butch Cassidy et le Sundance Kid étaient morts.

Butch Cassidy est né en Utah comme Robert Leroy Parker le 13 avril 1866. Sa carrière criminelle a commencé par voler un cheval quand il était un jeune garçon et étant donné qu´il avait travaillé comme carnassier, il a choisi Butch Cassidy comme sobriquet. Son acolyte Harry Alonzo Longabaugh avait également volé un cheval, voilà pourquoiil a passé 18 mois en prison à Sundance Wyoming. Depuis ce temps-là il s'est appelé le Sundance Kid et quand il a été libéré il s'est associé avec Butch et les deux se sont adressés à Wild Wild West où l'argent et les femmes ont été facile à obtenir et c'était ce qu'ils cherchaient.

Butch et Sundance étaient hors de la loi et ils sont devenus deux grands professionnels. Ils avaient une bande d'assaillants avec d'autres cow-boys, comme Harvey Kid Curry Logan et Ben Tall Texan Kilpatrick, et cette bande-là a été largement connue sous le nom ?The Wild Bunch?: ils assaillaient des banques et des trains en marche. À la fin du 19e siècle, voler devient leur mode de vie. Ils ont volé les salaires de l'entreprise Rocky Mountain West et ils se sont enfuis avec 2.5 millions de dollars. Ils étaient les criminels les plus recherchés des États-Unis, la police a promis $ 3.000 (une fortune à l'époque) à toute personne qui les livrerait - vivants ou morts. Finalement Butch et Sundance ont été poursuivis par les Pinkertons, lesquels ont été constamment sur les talons d´eux, qu'ils devaient abandonner le pays. Ils ont franchi la frontière du Mexique qui n'était pas suffisamment sûre pour échapper aux chasseurs de primes.En mars, ils ont emporté le bateau Herminius de New York à l´Argentine et ils ont établi, dans une zone limitrophe de Chubut dans lesud de l'Argentine, une région avec davantage de wiselike pionniers et aventuriers ainsi que des gens locaux, de nombreux immigrés gallois habitaient cette partie de l'Argentine et quelques Nord-Américains comme John Commodore Perry, qui avait été le premier gendarme/ shérif de Comté Crockett, Texas. Butch et Sundance ont été liés aussi à un autre tejano Jarred Jones, qui vivait à quelques jours de voyage vers le nord près de Bariloche. Avec la fortune qu´ils avaient volée des banques sous un faux nom, Butch et Kid se sont achetés un ranch de bétail en Patagonie et ont commencé une nouvelle vie comme agriculteurs pacifiques. De fait ils ont été connus comme citoyens respectables dans la petite Communauté où ils se sont établis.

Mais peut-être les choses n'étaient-elles pas à quoi ils ressemblaient, car en 1904, à quelques kilomètres au sud, une banque a été assailli par deux hommes masqués s'exprimant en anglais gringos - Butch et Sundance mènent-ils une double vie?

Bien qu'en Argentine ils fussent loin de chez eux, les chasseurs Pinkerton des États-Unis n'ont jamais cessé de chercher les bandits. La prime pour leurs têtes était trop grande pour les laisser aller! En mars 1903 les détectives se sont mis à suivre Butch et Sundance jusqu'à l'Argentine et une fois de plusleur chemin se mettait à vaciller et les deux désespérés ont dû courir de nouveau. Ils ont quitté leur ranch et leur vie derrière les chevaliers respectables et illustres pour s'enfuir vers le Chili. Là, une nouvelle vie a commencé pour eux, mais seulement en apparence car ils restaient sans argent en espèces ou peut-être ils n'ont pas simplement pu résister à la tentation?de toute façon en 1905, Butch et Sundance ont croisé la frontière de l'Argentine de nouveau et ils ont attaqué la banque dans un lieu appelé Ville Mercedes et même s'ils savaient qu'ils ont été persécutés, ils ont réussi à s'échapper à l'exil au Chili avec l'argent volé dans leurs sacoches et un an plus tard, Butch Cassidy et Sundance ont été vus en Bolivie (Tupiza).

Celle-ci est la manière dans laquelle il a été mis dans le film:

Sundance Quelle est ton idée de ce temps?

Butch: La Bolivie.

Sundance: Qu'est-ce que c'est la Bolivie?

Butch: La Bolivie, est un pays, stupide! En Amérique Centrale ou Amérique du Sud, l´un ou l'autre.

Sundance: Pourquoi nous n´allons pas simplement au Mexique à sa place?

Butch: Parce que tout ce qu'ils ont au Mexique est la sueur et il n'y a pas beaucoup de cela ici. Ecoute, si nous avions été dans l'entreprise pendant la ruée vers l'or en Californie, où nous sérions allés? En Californie, non?

Sundance: Sûrement.

Butch: Dès que quand je dis la Bolivie, qui vient de penser à Californie, tu ne croirais pas ce que nous trouvons dans le sol en bas. Ce sont seulement Fallin 'dans elle. Les mines d'argent, les mines d'or, mines d'étain, la rémunération si lourde qu'il a dû voler la tension en nous-mêmes.

Sundance: (rit) Tu continues à penser Butch. C'est que tu sais bien faire.

Butch: Garçon, j'ai la vision, et le reste du monde utilise des lunettes bifocales.

Évidemment, grâce au fait d´être inconnu pour des étrangers gringos (américains) dans leurs voyages, où se mélangeait l'idée de vivre en paix et l'autre partie de continuer à voler, Butch et Sundance ont facilement gagné la confiance de la population locale. Tous les deux adoraient beaucoup de la Bolivie et ils voulaient s'établir ici et vivre une vie pacifique, mais comme on dit ce qui est inculqué depuis les os va sortir dans la chair. Sundance, il s'est trouvé rapidement à se vanter de ses ex-vols aux fêtes d'ivrognes d´avoir plusieurs projets à réaliser aussi en Bolivie et voilà pourquoi Butch et Sundance sont devenus les suspects principaux. Autour de ces temps ils sont descendus à Tupiza, dans ces jours Tupiza a été le centre de l'industrie de l'industrie minière d'étain et d'argent dans le sud de la Bolivie. C'étaient des mines réelles dans lesquelles tous les étrangers et tout le monde qui vivait à peu de kilomètres autour de la zone sont arrivés à Tupiza à la festivité à dépenser l'argent qu'ils ont gagné. Les Américains Butch et Sundance, en utilisant un autre nom, ont évoqué leur chemin dansle domicile d'un ingénieur écossais qui vivait à Verdugo 15 milles au sud de Tupiza, ont fait des plans pourdépouiller la Banque de Tupiza.

Bientôt on a découvert que le Régiment d'Abaroa était garé avec l'unité de cavalerie de l'armée bolivienne sur la même place où était la banque, donc ils ont dû faire un changement des plans. L'occasion dans laquelle ils ont appris que la compagnie minière Aramayo prévoyait une caravane de mulets pour porter les salaires de la banque Tupiza au siège de la compagnie Quechisla - nous parlons de 80.000 pesos ou d?un demi-million de dollars des États Unis d'aujourd'hui!

L'entreprise minière la plus riche en Tupiza était la propriété de la famille Aramayo, la statue d'Avelino Aramayo (1809 - 1882) se trouve sur la place principale de Tupiza. Sur cette place Butch Cassidy et le Sundance Kid ont fait des plans d'agresser le transport de l'envoi. Les hors-la-loi vivaient dans une maison derrière la demeure de la famille Aramayo nommé Chajrahuasi - encore aujourd'hui on peut visiter ces lieux et les citadins de Tupiza seront plus heureux de vous montrer le chemin.

Le transport de l'envoi est parti le 3 novembre 1908. Butch Cassidy et Sundance étaient cachés derrière les montagnes; la caravane a passé la nuit dans un village appelé Salo. Le lendemain, les bandits attendaient pour le transport d'argent en Huaca Hañusca (The Dead Cow Hill, 4.000 m), Butch et Sundance étaient masqués mais leur accent les a dénoncés avec facilité. On dit qu'ils ont volé le transport de manièrecourtoise et chevaleresque mais là encore ils ont été déçus de ne voir que 15.000 pesos (90.000 dollars)! Ils ont lamentablement appris le transport erroné parce que celui qui avait plus d´argent était programmé pour la semaine prochaine.

À partir de ce moment les voleurs ont été poursuivis, la police a été avertie par des messages télégraphiques à être attentifs aux étrangers, en particulier dans les frontières argentines et chiliennes. Plusieurs des mineurs qui ont été volés (une rémunération mensuelle) ont pris leurs armes et tout ce qui pourrait être utilisé comme un outil permettant de chercher les deux larrons dans les montagnes ; l'armée a aussi envoyé des patrouilles. Quand les bandits sont venus chercher leurs affaires à la maison des amis de l´Ecosse ils ont dû confesser leur ?uvre et révéler leur véritable identité, en soulignant qu´ils ont jamais volé aux pauvres mais aux riches sociétés et en soulignant qu´ils n'avaient jamais nui à personne, sauf dans une légitime self-défense.

Quand ils reviennent à la route ils se sont dirigés à Uyuni à travers d'un lieu appelé Cucho à 10 kilomètres au nord d'Estarca, ils ont traversé la Cordillère des Andes pour arriver à San Vicente. C'est une belle piste dans les montagnes et avec Valle Hermoso Tours vous pouvez contracter un tour dans une jeep en suivant les pas de Butch et de Sundance. En même temps cependant d´être poursuivi par l'armée et la détention des mineurs en colère, au lieu de jouir du paysage, les hors-la-loi s'inquiétaient probablement. À San Vicente ils ont dû faire une pause pour nourrir ses mules et eux mêmes ont demandé à un homme pour passer la nuit dans sa maison, parce que comme il n'y avait pas de logement à San Vicente, l'homme a invité les étrangers à sa maison et après qu´on leur a fourni de la nourriture et de la boisson, ils ont payé avec espèces l'amphitryon, l´homme a commencé à avoir des soupçons: Qui étaient ces étrangers et que faisaient-ils ici? Avec une charge semblable d'espèces? Pourquoi étaient-ils si pressés ? La suspicion s´est renforcé quand les étrangers lui ont demandé le chemin de la frontière, celui qui les a logés est sorti en disant qu'il allait chercher un peu de bière pour ceux-ci, mais celui s´est dirigé directement au poste de l´armée et il a informé le commandant sur ses hôtes suspects. Trois soldats sont allés à la maison tout de suite. Quand ils se sont approchés de la maison Butch il les a vus venir et il a tiré contre ceux-ci avec son Colt. L'un des soldats est mort et les autres ont déjà pris une position et une fusillade lourde a commencé - il n'y avait pas de forme d'échapper, les bandits sont restés attrapés cette fois, les soldats ont assiégé la maison toute la nuit, seulement le lendemain matin les soldats ont osé d´entrer dans la maison. Ils ont trouvé Butch Cassidy et Sundance Kid morts sur le sol, bombardés de coups de feu.

Le rapport policier a remarqué que, en jugeant par les positions des corps, Butch avait probablement germé à son compagnon blessé mortellement dans le crime pour le sortir de sa misère juste avant de se suicider avec sa balle finale.

Dans l'investigation suivante par la police de Tupiza, Butch et Sundance ont été identifié comme les hommes qui avaient assailli le transport de l'envoi Aramayo ne savant pas leurs noms réels, cependant les corps ont été enterrés dans le petit cimetière de San Vicente, où ils se reposent encore «jusqu'à aujourd'hui». Il n'a jamais été réellement démontré que les deux étrangers ont été de fait Butch Cassidy et Sundance.En 1991 une équipe scientifique a épluché une fosse à San Vicente pour avoir une épreuve d'ADN, sans résultats satisfaisants. Pendant des années après leur mort quelques personnes ont insisté sur le fait qu'elles avaient vu les Bandits désespérés ailleurs. On pense que le film Butch Cassidy et Sundance Kid n'est pas historiquement valable (par exemple le tournage final de sortie est devenu un combat héroïque contre l'armée bolivienne, pratiquement la totalité de la production de Hollywood, c'est une raison pour que le gouvernement bolivien interdise le film dans les premiers jours!)

Je recommanderais que tous les voyageurs qui vont à la Bolivie voient le vidéo avant d'aller à San Vicente, mais ne vous inquiétez pas si vous le manquez car vous pouvez également regarder le vidéo dans la Pension Hostal Valle Hermoso à Tupiza et bien sûr tu peux voir le lieu où ils vivaient les bandits et la banque qu'ils projetaient d´attaquer. Demandez à l´Hostal Valle Hermosoles les directions de Huaca Huañusca et de San Vicente, vous pouvez louer un cheval, vous pouvez aussi faire un tour de jeep pour suivre la piste des bandits en utilisant la course de San Vicente. Vous allez adorer! Le paysage est magnifique.